Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laponie 2016
27 avril 2016

Briser la glace

Mercredi 10 Février

Rovaniemi => Kemi

kemi

Joyeux anniversaire Géraldine! ;)
Je me réveille vers 8h et me rends au restaurant pour le petit déjeuner que je vais prendre copieux car je ne sais pas trop à quelle heure je vais déjeuner aujourd'hui... Car aujourd'hui, je pars à l'extérieur de la ville en "exploration"! Après réflexion, j'annule aussi le room service que j'avais commandé la veille, je me débrouillerai pour manger au restaurant ce soir quand même.
A 10h15, je descends, toujours à petits pas, à l'arrêt de bus, et à 10h30, un mini bus arrive, direction la ville de Kemi, un peu plus au Sud au bord du golfe de Botnie. Sachant qu'il ne devrait pas faire trop froid, je n'ai pas mis la combinaison de Lapland Safaris, en revanche j'ai mis les chaussures qui accrochent bien mieux que les miennes... Le bus arrive, nous devons être une petite quinzaine et c'est parti pour environ 1h30 de route direction Kemi. Le temps est toujours très gris, voire de plus en plus brumeux quand on approche de Kemi. Voici quelques photos, faites à la volée et à travers la vitre pendant le trajet, de la "campagne" finlandaise.

IMG_3233 IMG_3235

Il est 12h15 quand nous arrivons au "Snow castle" de Kemi, situé au bord de la mer gelée. Comme son nom l'indique, il s'agit donc d'un château en glace/neige qui est construit tous les hivers.

IMG_3243 IMG_3244 IMG_3245-1

C'est impressionnant. Nous avons une heure pour faire la visite au gré de nos envies. Voilà donc l'entrée avec les sculptures de glace, puis le bar et un petit château en glace à l'intérieur du château lui-même.

IMG_3246 IMG_3260 IMG_3256 IMG_3259

Il y a aussi le restaurant où quelques asiatiques (tiens ça faisait longtemps!) sont en train de manger chaud.

IMG_3269 IMG_3268

Un peu plus loin, on déboule dans un grand couloir avec des sculptures en neige sur les murs, c'est magnifique!

IMG_3262 IMG_3265 IMG_3267 IMG_3266

Et enfin au bout du couloir, il y a l'hôtel, car oui on peut y passer la nuit, il faut juste prévoir un bon duvet et ne pas être trop claustrophobe car il n'y a pas de fenêtre dans les chambres.

IMG_3279 IMG_3283 IMG_3272 IMG_3296

Je ressors pour aller dans l'église, et découvre cette sorte de mini caravane qui, accrochée à une motoneige, permet de faire des balades à moitié allongés et au chaud. Mmm, je préfère la conduire la motoneige!

IMG_3286 IMG_3290 IMG_3289 

Je visite également la petite boutique qui se trouve à l'extérieur où j'achète un magnet et craque pour une petite sculpture en bois, mais il n'y a pas la couleur que je veux, donc tant pis. Vers 13h15, tout le monde est de retour au bus qui doit nous emmener au port situé à 10 km de là. Nous passons devant l'église de la ville (luthérienne). Le bâtiment a été terminé en 1902 et rénové en 2003.

IMG_3307

Plus nous approchons du port, et plus il y a du brouillard... Une fois arrivés, nous apercevons le brise-glace Sampo sur lequel nous allons naviguer. Et au loin au milieu des glaçons, un autre bateau.

IMG_3313 IMG_3309 IMG_3314

Nous passons d'abord par une petite maison pour faire le check-in, on nous donne les horaires de notre déjeuner, de la visite guidée et de la baignade. Car oui, je vais me baigner dans la mer baltique gelée! Mais revenons à nos moutons, mon guide sera Victor... J'embarque et me rends directement à la salle de restaurant pour déjeuner.

IMG_3318

Au menu, une soupe aux pommes de terre, oignons et saumon, ma foi bien bonne. Je n'avais pas pris le supplément pour un repas plus complet, mais ça me suffit. Vers 14h15, le bateau commence à bouger et je vais donc sur le pont pour essayer de voir quelque chose.

IMG_3323 IMG_3350 IMG_3356

Petite info concernant le golfe de Botnie, c'est la seule partie de la mer baltique qui gèle complètement (de décembre à avril) et qui nécessite donc la présence de brise-glace. Pourquoi l'eau ici gèle? Car de nombreuses rivières s'y jettent et par conséquent, la salinité y est très faible. On y trouve d'ailleurs des poissons d'eau douce.
Je prends quelques photos très brumeuses mais ça fait de jolis effets la glace sur la mer... A noter qu'il y a le wifi gratuit à bord.

IMG_3369 IMG_3364 IMG_3370 IMG_3371-1

A 15h, je retrouve Victor et mon "groupe" dans le salon au premier étage. Il nous donne une petite fiche explicative sur le bateau.

IMG_3363

Il a été construit en 1960 à Helsinki, il a beaucoup "patrouillé" dans le golfe avant d'être vendu aux russes puis finalement racheté par les finlandais car celui-ci était "dépassé" par des brise-glace plus gros. Au lieu de le mettre au rebut, ils ont décidé d'en faire un navire touristique qui en fait donc le seul brise-glace au monde à transporter uniquement des touristes... Pour briser la glace, c'est simple, il possède une coque renforcée, une étrave de forme spéciale, il "monte" sur la couche et le poids brise la glace. Il faut parfois s'y reprendre à plusieurs fois si la couche est très épaisse, ce qui nécessite des moteurs électriques qui permettent une manoeuvre plus rapide du bateau (avancer et reculer). Au départ, il emprunte un chenal avec la glace déjà brisée, puis le capitaine partira vers l'Est afin de nous montrer comment il progresse sur la glace. Justement au moment où nous passons sur le pont, nous avons une démonstration en live.

IMG_3373 IMG_3377 IMG_3381

Victor nous fait la visite, nous passons par la salle des machines, puis la salle de commandes avec à la fois des objets vintage et des ordinateurs tout ce qu’il y a de plus récents.

IMG_3385 IMG_3388 IMG_3391 IMG_3392

Nous terminons par les cabines et l'endroit où nous devrons nous "équiper" pour aller nous baigner...

IMG_3387  IMG_3383 IMG_3382

Mais voilà que le temps s'éclaircit un peu, j'en profite donc pour rester dehors, même s'il fait un peu froid, j'en ai vu d'autres!

IMG_3397 IMG_3403 IMG_3417

J'adore ce paysage, je prends quelques phares en photo, nous apercevons des éoliennes dans la brume et vers 16h, nous nous approchons d'un "coin" sur la glace où nous allons stopper pour la baignade.

IMG_3420-1 IMG_3426-1 IMG_3430 IMG_3446

Ils installent la passerelle et je peux alors aller marcher sur l'eau! Encore un très bon moment. Oui je sais il m'en faut peu!

IMG_3454 IMG_3463 IMG_3468 IMG_3471

Pendant ce temps, les dizaines d'asiatiques commencent à aller dans l'eau... Ils sont pas beaux avec leurs combinaisons rouges?

IMG_3458 IMG_3460 IMG_3461

Je vais ensuite faire la queue pour "m'habiller" et je dois dire que c'est un peu long. Entre temps j'ai pu donner mon appareil photo à une dame israélienne de mon groupe pour qu'elle fasse quelques photos. Sauf que quand je sors, il commence à faire nuit... Non non je ne pars pas en mission pour Mars!!!

IMG_3474 IMG_3475 IMG_3479

Allez hop à l'eau! Les combinaisons sont parfaitement étanches même si au bout de 15 minutes à flotter, on commence un peu à sentir le froid. Voilà, suis en train de me baigner au milieu des glaçons dans la baltique, je suis heureuse (oui je sais il m'en faut peu!!!).
Mais je suis la dernière et il est temps de remonter à bord. Voilà une expérience que j'ai adorée!
Je passe la fin du voyage à acheter quelques souvenirs à la boutique (un magnet et un petit sac) et à faire des photos floues depuis le pont.

IMG_3500 IMG_3504

Nous arrivons au port et on nous donne le fameux diplôme pour prouver qu'on l'a bien fait! Prochaine étape, le Pôle Nord (après avoir gagné au loto...)

sampo_modifié-2

Nous retrouvons le bus et c'est parti pour 1h40 de route vers Rovaniemi avec U2 dans les oreilles. La perfection.
J'arrive à l'hôtel vers 20h, monte vite dans la chambre pour récupérer ma combi et file au restaurant où je leur dis que j'ai juste 40 minutes pour manger, du coup je ne prendrai qu'un plat (le bœuf). C'est toujours un peu long, résultat, mon plat arrive 10 minutes avant que je doive partir. Mais c'est toujours un délice.
A 21h, je suis au bureau de Lapland Safaris pour le départ en bus à la "recherche" des aurores boréales. Ne vous leurrez pas, vu le temps on n'en verra aucune. Nous partons pour 45 minutes de route vers une ferme de rennes isolée. Nous y arrivons et il se met à neiger. Le "guide" nous accompagne vers la rivière gelée en contrebas, où nous allons faire de la luge et des bonhommes de neige, dans le noir!! Puis un feu de camp est allumé pour la grillade des saucisses.

IMG_3510 IMG_3511

Moi j'ai pas faim après mon super repas, du coup je vais regarder les gens faire griller leurs saucisses et disons que ça devient un peu longuet.
Puis nous remontons vers la ferme où la propriétaire nous raconte un peu l'histoire du lieu mais j'avoue que là je décroche (je me souviens juste que le chalet où nous sommes a été construit en 1860). Il est près de minuit, la journée a été longue. Avec l'expérience, il ne faut pas réserver cette excursion à l'avance car ils ne l'annulent pas et disons que sans voir les aurores, 2 heures auraient largement suffi, mais les finlandais tiennent à leur planning!
Retour à l'hôtel, tout le monde dort dans le bus. Je rends tout le matos "grand froid" à Lapland Safaris et retour à l'hôtel. Dodo à 1h30!! Dernière nuit sur le sol finlandais.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
alors dormir sans un château de glace, pourquoi pas, je suis pas claustro, mais je pourrais pas à cause du froid je crois ! LOL pis le matelas trop dur, oui, j'ai besoin de mon petit confort !<br /> <br /> classe et glamour ta combi. mais ça devait être une sacré expérience (note pour plus tard)...<br /> <br /> ah ouais, tes aurores boréales, c'est un peu comme mes baleines islandaises ! :(
Laponie 2016
Publicité
Laponie 2016
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 227
Publicité