Mardi 9 Février

Je me réveille tranquillement vers 8h et vais prendre le petit déjeuner. Toujours mal au coccyx mais c'est supportable. Il y a beaucoup de monde ce matin, les tables ne sont pas débarrassées et il n'y a plus de couteaux... Bref, ils sont débordés, qu'est-ce que c'est que ce service?! Mais le saumon fumé est vraiment bon! ;)
Le temps est toujours au gris fixe mais il y a moins de vent qu'hier. Je retourne à la chambre pour m'équiper de la tenue spéciale "aventurière dans le grand froid polaire" et je me rends à petits pas au bureau de Lapland Safaris pour la visite d'une ferme de rennes et de huskies. Nous sommes une trentaine de personnes. Nous embarquons à bord d'un bus direction la ferme qui se trouve proche de l'aéroport, nous y arrivons après environ 15' de route. Et sinon, ici, qu'il y ait 1 mètre de neige ou 2 cm, les bus, ils roulent sans problème. En passant au dessus de la rivière, je constate que la neige fond pas mal, j'ai bien fait de faire la motoneige hier sinon ça aurait été bien humide. Arrivés à la ferme, nous sommes accueillis par une jeune femme du nom de Mia, 9ème génération d'éleveur de rennes. Elle nous donne quelques explications et il se met à neiger (oui je sais aucun rapport!).

IMG_3125 IMG_3129 IMG_3131 IMG_3132

Les rennes sont sauvages et ceux qui vont être attelés sont tous des males. Nous nous installons dans les traineaux et je me retrouve seule juste derrière Mia.

IMG_3135 IMG_3141 IMG_3143 IMG_3146 

Au début, elle marche à côté puis embarque à son tour dans le traineau devant moi et c'est parti pour une petite balade au milieu de la forêt. La neige a cessé de tomber et il ne fait pas froid, c'est ma foi fort agréable et très paisible même si mon renne qui est jeune essaie de doubler celui de devant!

IMG_3153 IMG_3159

En revanche on entend pas mal les avions qui décollent et font un bruit d'enfer... Je découvrirai en quittant le pays que c'était des avions militaires (d'où le bruit) car il y a une base à Rovaniemi.

IMG_3161 IMG_3178 IMG_3184

Nous rentrons à la ferme et quittons nos compagnons pour aller retrouver les chiens dont le chenil est tout près et qu'on entend aboyer tellement ils sont contents d'aller faire un tour. Mia nous remet notre "permis de conduire Renne", valable 5 ans :)

permis3

Compte tenu du nombre, nous sommes séparés en 2 groupes, je suis dans le 2ème, et nous allons nous poser dans un chalet typique qui sent le chien mouillé. On nous sert une petite infusion avec des gâteaux, tout en nous donnant plus d'informations sur les chiens. Nous nous trouvons dans la plus grande ferme de chiens des environs, avec pas moins de 300 individus. Les attelages sont composés de 6 chiens, les femelles en tête (car plus intelligentes! ah! ah!), au milieu des chiens plus jeunes et juste devant le traineau des chiens plus robustes car ce sont eux qui tirent le plus. Les petits sont séparés des mères au bout de 7 mois environ et ils prennent leur retraite vers 12 ans. Ils vivent dans les 16 ans. Nous faisons un tour à côté du chalet et regardons les petits trop mignons, puis allons aux traineaux.

IMG_3187 IMG_3194 IMG_3198

Je me retrouve avec une espagnole. C'est moi qui vais guider au départ et on changera en cours de route. Là encore, je suis beaucoup plus à l'aise qu'au Canada et je m'éclate même si à un moment y'a quand même eu "emmèlage" de cables! LOL! Au bout de 10', nous changeons de place et retournons au point de départ. Au final, j'étais mieux debout à guider car le traineau au ras du sol, en bois, quand ça tape, ça fait mal aux fesses et n'arrange pas mes affaires. 20' de balade c'était quand même très court... Il est 13h et déjà l'heure de repartir vers Rovaniemi. Cet après-midi, j'ai décidé d'aller au village du Père Noël et il se trouve que le bus y fait un arrêt pour déposer des touristes asiatiques. Ni une ni deux, je demande au guide si je peux descendre, ça m'évitera un aller-retour inutile! Cool!! Ca se goupille bien! Sauf que j'ai la combinaison intégrale et que j'ai chaud, mais tant pis! Je tourne un peu avant de trouver un restaurant où je prends un hamburger fait maison super bon. Je m'attendais à voir beaucoup de monde, mais au final ça va. Sympa ce bikini!! ou pas...

IMG_3201

Je me rends au bureau touristique où je récupère un plan des différents "bâtiments" et part en "exploration". J'avoue que ce n'est pas très bien indiqué. J'arrive alors devant ce qui semble être la "maison du père Noël" et apparemment il est là.

IMG_3202 IMG_3204

C'est aussi devant que se trouve le cercle polaire arctique, marqué par une ligne et des poteaux. Ce n'est pas une première pour moi car Ilulissat au Groenland est à l'intérieur, mais c'est bien la première fois que je le traverse à pied. Que d'émotions! Pour rappel, le cercle polaire est situé à la latitude de 66°N et marque la limite au nord de laquelle le soleil brille, en été, sans interruption pendant au moins un jour et à l'inverse en hiver il ne se lève pas pendant au moins un jour.

IMG_3206 IMG_3208 IMG_3209 IMG_3210

J’entre dans la maison du Père Noël où là non plus il n'y a pas grand monde. Je vois une porte fermée et décide d'entrer car rien n'est indiqué à part que "Santa is here"...

IMG_3215 IMG_3216  

Là, c'est un peu comme les files d'attente à Disneyland avec un "chemin" autour d'un globe qui tourne, sauf que la file d'attente est courte. Du coup j'avais pas prévu, mais je me dis que puisque j'y suis, autant aller saluer le bonhomme. Je me débarrasse de la combinaison sinon je vais agoniser, et au bout de 20' c'est à moi. Tout est hyper organisé, il y a 2 photographes qui prennent les photos. Même ma rencontre est filmée. Il me demande d'où je viens, on fait les photos, on échange deux/trois mots et hop bye bye! Pareil que pour une convention avec un acteur! LOL!! Voilà, ça c'est fait, j'ai rencontré le vrai! ;) A la sortie je choisis finalement les photos à télécharger et la vidéo, et me voilà délestée de 40€ quand même. Il a le sens des affaires le vieux!

IMG_0595-1

Je ressors et vais faire quelques boutiques. Il y a aussi une poste d'où je décide d'envoyer une carte à mes neveux. C’est pas tous les jours qu'on peut écrire de chez le Père Noël. Je rentre également dans le cottage Roosevelt, appelé ainsi en hommage à Eleanor Roosevelt qui est venue en visite en 1950.

IMG_3221 IMG_3225 IMG_3230 

Mais il est déjà temps de rentrer sur Rovaniemi. Je me dirige vers l'arrêt de bus et il est déjà là. Ouais, ben je vais pas courir sur la glace, non merci! Mais j'arrive sans problème et paye les 3,90€ de trajet (là aussi il ont le sens des affaires!!). Le bus s'arrête devant l'hôtel et il est 16h30 lorsque ma journée est terminée. Avant de rentrer, je descends quand même chez Lapland pour voir si l'excursion "aurores boréales" du lendemain aura lieu vu le temps. Oui oui, ils n'annulent pas... tu m’étonnes! Ils ont le sens des affaires les finlandais! En revanche, demain, je pars toute la journée vers la ville de Kemi et j'ai rendez-vous à 21h pour l’excursion, du coup je demande à réserver un room service car je n'aurai que 45' pour manger... Je n'ai pas réservé ma place pour ce soir au restaurant, du coup lorsque je me pointe vers 18h45, ils m'installent du côté du lounge mais ça ne me dérange pas... Aujourd’hui j'ai conduit un renne et j'ai eu mon permis, et bien ce soir je vais en manger. Non non je n'ai aucun scrupule. Et c'est délicieux!!!! Mon dieu mais que c'est bon! Et le dessert aux airelles est super aussi.

photo 14-3 photo 14-4 photo 14-5

Miam miam, veux rester ici toute ma vie! De retour dans ma chambre, je vais regarder Person of Interest tout en débriefant les épisodes en direct avec Lolotte par sms, et dodo à minuit. M'en fous j'ai vu le vrai Père Noël! ;)