Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laponie 2016
16 avril 2016

Manchot style

Lundi 8 Février

Je me réveille vers 8h et en regardant par la fenêtre je vois que ça a dégelé, il n'y a plus de neige sur la route... Le temps est couvert et il bruine. Vers 9h, je descends pour le petit déjeuner. Il s'agit d'un buffet avec pas mal de petites choses et il est assez fourni. Le saumon fumé est bien bon! Y'a même des viennoiseries "françaises". Vers 9h30, je m’équipe et décide de sortir par la porte de derrière pour aller directement à l'arrêt de bus afin de voir si je peux en prendre un pour aller au village du Père Noël. J'ai pas fait 3 pas dehors que je me vautre lamentablement (ou comme une grosse m... on peut le dire!) sur le coccyx. Je pose la main droite pour amortir le chute mais aïe ça fait mal quand même. Heureusement le genou n'est pas touché. Un employé qui partait chercher des clients avec la voiture de l'hôtel vient m'aider à me relever car je vois bien le moment où je ne vais pas y arriver car la route est une vraie patinoire, et je crois que je n'ai pas les bonnes chaussures. Il me dit de bien marcher sur les endroits où il y a des petits cailloux. Mmm... Ok. J'avance donc à très très petits pas et arrive à l'arrêt de bus pour m'apercevoir que les horaires ne vont pas me permettre d'aller voir le Père Noël car je dois rentrer à 13h30 pour la motoneige cet après-midi. Mmm je sens que cette journée commence bien! Dépitée et ayant vraiment mal, je rentre à la chambre où je m'allonge pour reprendre mes esprits et un doliprane. Ah ouais, j'ai vraiment mal à la main droite, j'espère que ça ne va pas me gêner pour freiner cet après-midi.
Finalement après m'être un peu reposée, je finis par me relever pour aller faire un tour au centre ville. Tout ceci à très petits pas. Ca tombe bien, ce n'est pas très grand et j'ai un peu de temps ce matin donc je ne suis pas pressée, même si j'ai un peu l'impression de marcher comme un manchot...
Je fais le tour des boutiques et autres centres commerciaux tout en regardant un peu ce que je pourrai acheter comme souvenirs. J'ai bien aimé ces affiches et comme vous pouvez le constater, on ne comprend vraiment rien au finnois!

IMG_3111

Il y a pas mal de vent et il bruine toujours. Je repère également les restaurants et pour le déjeuner mon choix se porte sur un "McDo Finlandais". Bah oui autant tester la nourriture locale. Je prends un sandwich toasté au jambon fromage tomates et des frites, c'est bon et pas cher. Je remarque également qu'il y a beaucoup d'asiatiques dans les rues et les hôtels.
Vers 12h45 je rentre à l'hôtel où je vais "m'équiper", à savoir collant, 2 paires de chaussettes, pantalon, goretex et par dessus tout ça, la combi intégrale prêtée par Lapland safaris. Digne d'un bibendum, je me rends toujours à petits pas au bureau des excursions. Il y a déjà 2 hommes. Nous attendons 2 retardataires qui s'avèrent être un couple de jeunes français. Cool, nous ne serons que 5. Le guide se présente, il dit 2 fois son prénom mais vraiment impossible à retenir. Je l'appellerai donc Jason. Nous serons 3 motoneiges et lui. Moi je serai seule. Il nous indique les consignes de sécurité, les motoneiges ont l'air bien plus légères qu'au Canada et ça me rassure un peu car je me souviens que j'étais toujours à la traine. Et surtout, il nous dit de nous pencher dans les virages pour nous aider à tourner ce que n'avait pas fait le guide canadien, tu m'étonnes que j'avais du mal à manœuvrer!! Allez hop c'est parti, je me retrouve juste derrière le guide et étonnement je suis plutôt à l'aise. Je suis (du verbe suivre) bien, alors que les gars derrière se trainent. Mon coccyx me fait mal mais c'est supportable. Nous filons sur la rivière gelée, il y a des rafales de vent assez fortes, puis nous bifurquons sur la droite pour rouler sur des chemins au milieu de la forêt. Il n'y a plus un "pet" de neige sur les arbres. Après environ 1h, nous faisons une pause en haut d'une colline où nous avons une petite vue et où nous prenons une boisson chaude aux fruits rouges.

IMG_3112 IMG_3114 IMG_3116 IMG_3117

Au final comme il ne fait pas froid, j'enlève les sous-gants car j'avais les mains en surchauffe. Aucun problème pour freiner d'ailleurs. Je me débrouille bien même dans les virages en montée et je m'éclate! Il y a parfois des bosses et ça tape quelquefois sur les fesses, mais je résiste (ou je les lève ;)). Nous continuons notre route et nous arrêtons car apparemment les gars derrière ont un problème... Je sors mon téléphone pour prendre une photo et... j'ai un sms du boss qui est à Miami pour un congrès! Mais punaise je lui ai dit que j'étais pas dispo! Je réponds un simple OUI à la question qu'il me pose car je n'ai pas le temps, puis nous repartons.

IMG_3120 photo 7

Nous arrivons sur un chemin qui est complètement gelé. La motoneige chasse pas mal, c'est rigolo! Sauf que le guide s'arrête en haut d'une côte et je n'arrive plus à redémarrer car je patine, il faudra qu'il vienne me pousser. Nous retrouvons la rivière gelée pour rentrer sur Rovaniemi, et croisons un groupe avec au moins 30 motoneiges. Jason nous fait passer sur le côté, la neige fond pas mal et devient de l'eau (tiens, de la "slush"!!), mais nous réussissons à griller le groupe pour éviter de nous retrouver derrière eux à l'arrivée. Et bien je me suis ECLATEE! Il est 16h lorsque nous terminons notre balade. La prochaine fois je prends l'excursion à la journée! ;)
Je rends le casque et rentre à l'hôtel à petits pas. Là, je réponds plus précisément au boss en lui disant que "désolée j'ai pas pu répondre avant car j'étais sur ma motoneige". Il me répond qu'il est désolé et qu'en effet il se souvient que je suis en congés... Je n'aurai plus de sms ;) Après m'être enlevée toutes mes couches de vêtements, je décide d'aller prendre un cocktail au bar de l'hôtel. Mon choix se porte sur le "Cloudy berry" à la liqueur de plaquebière, une baie du coin, c'est bon mais légèrement amer.

photo 8

Entre alors dans le lobby un groupe d'asiatiques, je décide donc de remonter à la chambre où je regarde un épisode de West Wing avant de redescendre dîner. En entrée je reprends la bisque de homard trop délicieuse puis je teste le sirloin (boeuf) vraiment très très succulent. Le service est assez long ce soir. Et en dessert je prends "chocolat blanc et framboise" c'est un délice!

photo 12 photo 13

Punaise vais grossir dans ce pays! Je remonte à la chambre et trouve un site où je peux regarder les chaines françaises en streaming et en direct et vais donc regarder les 2 épisodes du Secret d'Elise. Résultat, avec l'heure de décalage, je me couche à minuit. Pfiou que d'émotions!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
ah je rêve de faire de la moto neige, par contre, trop dommage que tu n'aies pas été en éclaireur au village du père noel pour Mathis et Alexis ! :)
Laponie 2016
Publicité
Laponie 2016
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 227
Publicité