Dimanche 7 Février

Paris => Rovaniemi

rova

Voilà on y est! Même si je n'avais pas eu longtemps à attendre vu que j'avais réservé ce petit séjour le 23 décembre suite à la réception de la newsletter de Kuoni... Ca faisait un petit moment que j'avais envie d'aller dans les pays nordiques, et là les dates tombaient juste comme il fallait pendant le déplacement du boss à Miami. Du coup, j'avais hésité environ 30 secondes et m'étais décidée pour partir seule pendant quelques jours histoire de bien décompresser...
Il est donc 4h30 lorsque le réveil sonne, je n'ai pas très bien dormi, j'ai été réveillée vers 0h15 par une sirène de pompiers sauf que je ne sais pas si c'était réel ou dans mon rêve... Bref, à 5h30 je suis au métro, et à 5h33 dans le premier métro. Y'a quand même quelques personnes dedans, la plupart rentrent de leur nuit. J'arrive à Havre Caumartin où je descends pour aller prendre le Roissy bus. La nouvelle valise est super, elle est légère et roule nickel (merci papa Noël!). Comme je pars peu de temps et qu'elle n'est pas remplie, j'y ai rajouté l'ordinateur portable...
A 6h, je suis dans le bus et j'arrive à Roissy 3 à 6h45, efficacité! On était parti de là pour l'Islande, c'est le terminal des charters, une espèce de grand hangar tout moche.
L'avion n'est même pas encore affiché, mais je vois une file d'attente avec des gens qui ont des sacs "Scanditours", ça devrait être ça! En effet, peu de temps après, l'enregistrement commence et s'effectue assez vite. L'avion, un 737 800 de XL Airways est affrété par Kuoni et sera complet. Je passe la sécurité, quant au contrôle des passeports, comment dire, il est pratiquement inexistant... Dans la salle d'attente je prends quelques photos du Concorde tout près.

IMG_3085

Vers 8h30, nous commençons à embarquer dans le bus qui nous conduit à l'avion. Je suis côté allée, à côté de moi deux jeunes (10 et 15 ans environ) dont l'un joue et réussit son rubik's cube à chaque fois!
Nous décollons comme prévu à 9h30 et en raison du vent, nous volerons 30 minutes de moins. Il y a quelques turbulences au départ, mais une fois au dessus de la couche, tout se calme. Je regarde 3 épisodes de The West Wing sur mon lecteur portable. Il y a des petits écrans collectifs sur le plafond de l'avion et ils passent un film mais j'avoue que je n'ai même pas regardé ce que c'était. On nous sert un petit déjeuner avec croissant, pain, beurre, yaourt et je mange tout car je ne sais pas trop quand je vais manger par la suite.
Nous approchons de Rovaniemi, c'est très nuageux et nous ne sortons des nuages que très peu de temps avant l'atterrissage. Et là du blanc partout!! Même sur la piste (enfin presque). Y'a au moins 2 mètres de neige!

photo 1

Il est 13h heure locale, à peine une heure de décalage horaire, du coup ça me gène moins de me lever aux aurores, pas de fatigue!
Nous récupérons les bagages dans une petite salle, l'aéroport n'est pas bien grand, puis je me dirige vers le représentant de Scanditours qui m'indique que je dois prendre le bus n°1. Il nous remet un petit document avec les horaires des rendez-vous pour les activités, puis nous partons vers Rovaniemi. Il y a environ 20 minutes de route, tout est blanc mais le bus roule sans encombre.

IMG_3088 IMG_3089 IMG_3090

Le premier arrêt est pour mon hôtel et je suis la seule à descendre. Mais comme j'étais dans les premières à monter, ma valise est tout au fond, le chauffeur a du mal à la récupérer. A la réception, l'employée me dit que je suis là pour une nuit. Euh, non pour 4 madame! Il y a un petit flottement, elle appelle sa boss puis c'est ok. Sauf que la chambre ne sera prête qu'à 15h. J'ai une heure à perde.
Je sors donc dans la rue pour me repérer un peu et me dirige vers Lapland Safaris qui est la compagnie qui organise toutes les activités.

IMG_3091

J'y ai rendez-vous à 15h également  pour récupérer les "affaires" d'hiver. C'est à 5' à pied de l'hôtel, juste au bord de la rivière. Elle est entièrement gelée sauf sous le pont. Et le parking à motoneiges est impressionnant!

IMG_3092 IMG_3094 IMG_3095 IMG_3096

Puis je remonte vers le centre ville (à 5' à pied encore). Comme on est dimanche, c'est un peu mort. Je repère quelques magasins de souvenirs fermés, puis j'arrive devant le McDo le plus au Nord de la planète (ouais y'en avait pas au Groenland!!). Rovaniemi est en effet située juste en dessous du cercle polaire, ce dernier traversant le fameux village du Père Noël qui se trouve à 10 km au Nord de la ville.

IMG_3097IMG_3099

Je décide donc de me poser au McDo où je prends un coca. Je voulais un chocolat chaud mais ils n'en avaient pas. Il fait un peu froid mais c'est très supportable. Dans les -4°C.
Puis je repars vers le bas de la ville en passant par un centre commercial où on peut trouver la "cloche à voeux" du Père Noël :) suffit de faire un voeu et de sonner la cloche et le Père Noël entendra ton voeu et le réalisera. Bon j'ai pas sonné! LOL

IMG_3100 IMG_3102-1 IMG_3102

J'arrive alors à Lapland Safaris où je retrouve le représentant de Scanditours et je vais faire le "circuit" pour m'équiper pour les activités futures. C’est super car ils te prêtent tout pour toute la durée du séjour. La combi intégrale, les chaussures et les chaussettes en laine, le bonnet, l'écharpe et les moufles. Ils me mettent tout ça dans un grand sac de toile et je remonte à l'hôtel.

IMG_3103

Ma chambre est prête, au 3ème étage côté ville. C'est super joli. L'hôtel est tout récent donc forcément ça aide.

IMG_3105 IMG_3106 IMG_3107 

Je m'installe tranquillement et regarde le tennis sur l'ordi tout en me reposant un peu.
Vers 19h, je descends au restaurant de l'hôtel où je prendrai tous mes dîners car je suis en demi-pension. Et j'ai droit à une entrée, un plat et un dessert parmi le menu. C'est super cosy mais comment va être la nourriture? Et bien, vraiment très très à mon goût avec des produits locaux et beaucoup de saveurs différentes, bref ce sera parfait. Ce soir, je prends en entrée de la bisque de homard, du poisson (omble chevalier, le poisson des rivières nordiques) et un dessert avec du sorbet au nerprun et de la mousse réglisse. Vraiment intéressant. Je vais prendre 5kg! Demain c'est activité motoneige l'après-midi, du coup je me dis que j'irai peut-être faire un tour au village du Père Noël le matin si j'arrive à comprendre les horaires des bus.
Retour à la chambre, il neige un peu.

IMG_3109

Dodo à 22h.