Laponie 2016

Näkemiin (au revoir)

Jeudi 11 Février

Rovaniemi => Paris

C'est le réveil qui me réveille à 9h, bah oui, couchée tard la veille! Je descends prendre le petit déjeuner et là aussi je mange pas mal car je ne sais pas trop à quelle heure sera mon prochain repas. Je fais ensuite ma valise et le check-out. Puis je laisse la valise à la consigne de l'hôtel et part "en ville" faire un peu de shopping. Quelques photos de l'hôtel.

IMG_3512 IMG_3514

Le bus pour l'aéroport devant passer à 12h30, j'ai un peu moins de 2 heures de libre, mais comme je n'ai plus les chaussures de Lapland Safaris, je marche à très très petits pas! Je vais au supermarché où j'achète des marshmallows américains (moins sucrés que les nôtres) et des petits paquets pour faire des chocolats chauds que j'ai trouvé très bons. Toujours utile quand on part en vacances ;) Je me mets ensuite en quête de souvenirs pour la famille, les amis et les collègues. Pour une fois que j'ai vraiment le temps de chercher... Bon sinon, comment dire, les prix pour tout ce qui est fabriqué en Finlande sont plutôt élevés... Mais je ne reviendrai sans doute jamais, alors tant pis. De retour à l'hôtel, je récupère la valise et y range ce que j'ai acheté, en particulier des couteaux. D'ailleurs le vendeur m'avait bien rappelé de ne pas les laisser dans mon sac à main.  Je m'installe dans un fauteuil du lobby pour attendre le bus et à 12h30 précises, il arrive. Bye bye Arctic Hotel, c'était vraiment très agréable! et surtout très bon! Je suis la première dans le bus, nous faisons ensuite 2 arrêts dans 2 hôtels pour récupérer d'autres touristes, uniquement des français d'ailleurs. Puis nous sortons de la ville et allons faire un détour dans un hôtel fait de chalets au pied du tremplin de Rovaniemi. On l'apercevait de la route mais ça me permet de faire quelques photos de plus près.

IMG_3517 IMG_3518

Il y a une station de ski juste à côté, c'est étrange d'avoir ça dans une ville! Allez, la prochaine fois je viens faire du ski ici!  En revanche, c'est un petit peu éloigné du centre ville, j'ai bien fait de choisir un hôtel en plein centre pour pouvoir me déplacer plus facilement et avoir des bus à proximité :) Nous arrivons à l’aéroport à 13h.

IMG_3519 IMG_3521

L'enregistrement se fait rapidement. Mais l’aéroport est assez petit ce qui fait qu'il n'y a pas beaucoup de sièges pour attendre. Mais bon, en même temps, c'est l’aéroport du Père Noël, alors...

IMG_3524 IMG_3525

Nous embarquons vers 14h30, je suis cette fois au hublot. Nous avons droit à un dégivrage en règle et partons à l'heure. Bye bye Rova et see you! (ma dernière photo reflète bien le temps que j'aurai eu au final).

IMG_3527 IMG_3531

Pas de turbulences sur le trajet. On nous sert un petit repas froid avec du poulet, des pâtes, un clafoutis et une salade et je dois dire que c'est plutôt bon! Merci XL Airways!! Nous arrivons à CDG3 vers 17h, le ciel est vraiment tourmenté, il a dû pleuvoir récemment. Je récupère les bagages de suite et sort sans aucun contrôle de police ou de douane pour aller un peu plus loin à la gare routière récupérer mon bus. Le seul problème, c'est qu'il y a eu des embouteillages pour rentrer dans Paris, du coup j'aurais sans doute mieux fait de prendre le RER... Enfin c'est pas grave, c'est le retour des vacances. Je suis chez moi vers 19h30. Ce court séjour était vraiment très dépaysant! Je le referais bien, avec du soleil, mais ça c'est plus compliqué! Mon seul regret aura donc été le temps et la température assez clémente... Car oui j'aime le froid so what ? J'aurais voulu des -20°!! Je me suis éclatée sur la motoneige et sur le brise glace, bref, des expériences inoubliables! Allez-y!

27 avril 2016

Briser la glace

Mercredi 10 Février

Rovaniemi => Kemi

kemi

Joyeux anniversaire Géraldine! ;)
Je me réveille vers 8h et me rends au restaurant pour le petit déjeuner que je vais prendre copieux car je ne sais pas trop à quelle heure je vais déjeuner aujourd'hui... Car aujourd'hui, je pars à l'extérieur de la ville en "exploration"! Après réflexion, j'annule aussi le room service que j'avais commandé la veille, je me débrouillerai pour manger au restaurant ce soir quand même.
A 10h15, je descends, toujours à petits pas, à l'arrêt de bus, et à 10h30, un mini bus arrive, direction la ville de Kemi, un peu plus au Sud au bord du golfe de Botnie. Sachant qu'il ne devrait pas faire trop froid, je n'ai pas mis la combinaison de Lapland Safaris, en revanche j'ai mis les chaussures qui accrochent bien mieux que les miennes... Le bus arrive, nous devons être une petite quinzaine et c'est parti pour environ 1h30 de route direction Kemi. Le temps est toujours très gris, voire de plus en plus brumeux quand on approche de Kemi. Voici quelques photos, faites à la volée et à travers la vitre pendant le trajet, de la "campagne" finlandaise.

IMG_3233 IMG_3235

Il est 12h15 quand nous arrivons au "Snow castle" de Kemi, situé au bord de la mer gelée. Comme son nom l'indique, il s'agit donc d'un château en glace/neige qui est construit tous les hivers.

IMG_3243 IMG_3244 IMG_3245-1

C'est impressionnant. Nous avons une heure pour faire la visite au gré de nos envies. Voilà donc l'entrée avec les sculptures de glace, puis le bar et un petit château en glace à l'intérieur du château lui-même.

IMG_3246 IMG_3260 IMG_3256 IMG_3259

Il y a aussi le restaurant où quelques asiatiques (tiens ça faisait longtemps!) sont en train de manger chaud.

IMG_3269 IMG_3268

Un peu plus loin, on déboule dans un grand couloir avec des sculptures en neige sur les murs, c'est magnifique!

IMG_3262 IMG_3265 IMG_3267 IMG_3266

Et enfin au bout du couloir, il y a l'hôtel, car oui on peut y passer la nuit, il faut juste prévoir un bon duvet et ne pas être trop claustrophobe car il n'y a pas de fenêtre dans les chambres.

IMG_3279 IMG_3283 IMG_3272 IMG_3296

Je ressors pour aller dans l'église, et découvre cette sorte de mini caravane qui, accrochée à une motoneige, permet de faire des balades à moitié allongés et au chaud. Mmm, je préfère la conduire la motoneige!

IMG_3286 IMG_3290 IMG_3289

Je visite également la petite boutique qui se trouve à l'extérieur où j'achète un magnet et craque pour une petite sculpture en bois, mais il n'y a pas la couleur que je veux, donc tant pis. Vers 13h15, tout le monde est de retour au bus qui doit nous emmener au port situé à 10 km de là. Nous passons devant l'église de la ville (luthérienne). Le bâtiment a été terminé en 1902 et rénové en 2003.

Plus nous approchons du port, et plus il y a du brouillard... Une fois arrivés, nous apercevons le brise-glace Sampo sur lequel nous allons naviguer. Et au loin au milieu des glaçons, un autre bateau.

IMG_3313 IMG_3309 IMG_3314

Nous passons d'abord par une petite maison pour faire le check-in, on nous donne les horaires de notre déjeuner, de la visite guidée et de la baignade. Car oui, je vais me baigner dans la mer baltique gelée! Mais revenons à nos moutons, mon guide sera Victor... J'embarque et me rends directement à la salle de restaurant pour déjeuner.

Au menu, une soupe aux pommes de terre, oignons et saumon, ma foi bien bonne. Je n'avais pas pris le supplément pour un repas plus complet, mais ça me suffit. Vers 14h15, le bateau commence à bouger et je vais donc sur le pont pour essayer de voir quelque chose.

IMG_3323 IMG_3350 IMG_3356

Petite info concernant le golfe de Botnie, c'est la seule partie de la mer baltique qui gèle complètement (de décembre à avril) et qui nécessite donc la présence de brise-glace. Pourquoi l'eau ici gèle? Car de nombreuses rivières s'y jettent et par conséquent, la salinité y est très faible. On y trouve d'ailleurs des poissons d'eau douce.
Je prends quelques photos très brumeuses mais ça fait de jolis effets la glace sur la mer... A noter qu'il y a le wifi gratuit à bord.

IMG_3369 IMG_3364 IMG_3370 IMG_3371-1

A 15h, je retrouve Victor et mon "groupe" dans le salon au premier étage. Il nous donne une petite fiche explicative sur le bateau.

Il a été construit en 1960 à Helsinki, il a beaucoup "patrouillé" dans le golfe avant d'être vendu aux russes puis finalement racheté par les finlandais car celui-ci était "dépassé" par des brise-glace plus gros. Au lieu de le mettre au rebut, ils ont décidé d'en faire un navire touristique qui en fait donc le seul brise-glace au monde à transporter uniquement des touristes... Pour briser la glace, c'est simple, il possède une coque renforcée, une étrave de forme spéciale, il "monte" sur la couche et le poids brise la glace. Il faut parfois s'y reprendre à plusieurs fois si la couche est très épaisse, ce qui nécessite des moteurs électriques qui permettent une manoeuvre plus rapide du bateau (avancer et reculer). Au départ, il emprunte un chenal avec la glace déjà brisée, puis le capitaine partira vers l'Est afin de nous montrer comment il progresse sur la glace. Justement au moment où nous passons sur le pont, nous avons une démonstration en live.

IMG_3373 IMG_3377 IMG_3381

Victor nous fait la visite, nous passons par la salle des machines, puis la salle de commandes avec à la fois des objets vintage et des ordinateurs tout ce qu’il y a de plus récents.

IMG_3385 IMG_3388 IMG_3391 IMG_3392

Nous terminons par les cabines et l'endroit où nous devrons nous "équiper" pour aller nous baigner...

IMG_3387  IMG_3383 IMG_3382

Mais voilà que le temps s'éclaircit un peu, j'en profite donc pour rester dehors, même s'il fait un peu froid, j'en ai vu d'autres!

IMG_3397 IMG_3403 IMG_3417

J'adore ce paysage, je prends quelques phares en photo, nous apercevons des éoliennes dans la brume et vers 16h, nous nous approchons d'un "coin" sur la glace où nous allons stopper pour la baignade.

IMG_3420-1 IMG_3426-1 IMG_3430 IMG_3446

Ils installent la passerelle et je peux alors aller marcher sur l'eau! Encore un très bon moment. Oui je sais il m'en faut peu!

IMG_3454 IMG_3463 IMG_3468 IMG_3471

Pendant ce temps, les dizaines d'asiatiques commencent à aller dans l'eau... Ils sont pas beaux avec leurs combinaisons rouges?

IMG_3458 IMG_3460 IMG_3461

Je vais ensuite faire la queue pour "m'habiller" et je dois dire que c'est un peu long. Entre temps j'ai pu donner mon appareil photo à une dame israélienne de mon groupe pour qu'elle fasse quelques photos. Sauf que quand je sors, il commence à faire nuit... Non non je ne pars pas en mission pour Mars!!!

IMG_3474 IMG_3475 IMG_3479

Allez hop à l'eau! Les combinaisons sont parfaitement étanches même si au bout de 15 minutes à flotter, on commence un peu à sentir le froid. Voilà, suis en train de me baigner au milieu des glaçons dans la baltique, je suis heureuse (oui je sais il m'en faut peu!!!).
Mais je suis la dernière et il est temps de remonter à bord. Voilà une expérience que j'ai adorée!
Je passe la fin du voyage à acheter quelques souvenirs à la boutique (un magnet et un petit sac) et à faire des photos floues depuis le pont.

IMG_3500 IMG_3504

Nous arrivons au port et on nous donne le fameux diplôme pour prouver qu'on l'a bien fait! Prochaine étape, le Pôle Nord (après avoir gagné au loto...)

sampo_modifié-2

Nous retrouvons le bus et c'est parti pour 1h40 de route vers Rovaniemi avec U2 dans les oreilles. La perfection.
J'arrive à l'hôtel vers 20h, monte vite dans la chambre pour récupérer ma combi et file au restaurant où je leur dis que j'ai juste 40 minutes pour manger, du coup je ne prendrai qu'un plat (le bœuf). C'est toujours un peu long, résultat, mon plat arrive 10 minutes avant que je doive partir. Mais c'est toujours un délice.
A 21h, je suis au bureau de Lapland Safaris pour le départ en bus à la "recherche" des aurores boréales. Ne vous leurrez pas, vu le temps on n'en verra aucune. Nous partons pour 45 minutes de route vers une ferme de rennes isolée. Nous y arrivons et il se met à neiger. Le "guide" nous accompagne vers la rivière gelée en contrebas, où nous allons faire de la luge et des bonhommes de neige, dans le noir!! Puis un feu de camp est allumé pour la grillade des saucisses.

IMG_3510 IMG_3511

Moi j'ai pas faim après mon super repas, du coup je vais regarder les gens faire griller leurs saucisses et disons que ça devient un peu longuet.
Puis nous remontons vers la ferme où la propriétaire nous raconte un peu l'histoire du lieu mais j'avoue que là je décroche (je me souviens juste que le chalet où nous sommes a été construit en 1860). Il est près de minuit, la journée a été longue. Avec l'expérience, il ne faut pas réserver cette excursion à l'avance car ils ne l'annulent pas et disons que sans voir les aurores, 2 heures auraient largement suffi, mais les finlandais tiennent à leur planning!
Retour à l'hôtel, tout le monde dort dans le bus. Je rends tout le matos "grand froid" à Lapland Safaris et retour à l'hôtel. Dodo à 1h30!! Dernière nuit sur le sol finlandais.

19 avril 2016

Meeting Santa

Mardi 9 Février

Je me réveille tranquillement vers 8h et vais prendre le petit déjeuner. Toujours mal au coccyx mais c'est supportable. Il y a beaucoup de monde ce matin, les tables ne sont pas débarrassées et il n'y a plus de couteaux... Bref, ils sont débordés, qu'est-ce que c'est que ce service?! Mais le saumon fumé est vraiment bon! ;)
Le temps est toujours au gris fixe mais il y a moins de vent qu'hier. Je retourne à la chambre pour m'équiper de la tenue spéciale "aventurière dans le grand froid polaire" et je me rends à petits pas au bureau de Lapland Safaris pour la visite d'une ferme de rennes et de huskies. Nous sommes une trentaine de personnes. Nous embarquons à bord d'un bus direction la ferme qui se trouve proche de l'aéroport, nous y arrivons après environ 15' de route. Et sinon, ici, qu'il y ait 1 mètre de neige ou 2 cm, les bus, ils roulent sans problème. En passant au dessus de la rivière, je constate que la neige fond pas mal, j'ai bien fait de faire la motoneige hier sinon ça aurait été bien humide. Arrivés à la ferme, nous sommes accueillis par une jeune femme du nom de Mia, 9ème génération d'éleveur de rennes. Elle nous donne quelques explications et il se met à neiger (oui je sais aucun rapport!).

IMG_3125 IMG_3129 IMG_3131 IMG_3132

Les rennes sont sauvages et ceux qui vont être attelés sont tous des males. Nous nous installons dans les traineaux et je me retrouve seule juste derrière Mia.

IMG_3135 IMG_3141 IMG_3143 IMG_3146

Au début, elle marche à côté puis embarque à son tour dans le traineau devant moi et c'est parti pour une petite balade au milieu de la forêt. La neige a cessé de tomber et il ne fait pas froid, c'est ma foi fort agréable et très paisible même si mon renne qui est jeune essaie de doubler celui de devant!

IMG_3153 IMG_3159

En revanche on entend pas mal les avions qui décollent et font un bruit d'enfer... Je découvrirai en quittant le pays que c'était des avions militaires (d'où le bruit) car il y a une base à Rovaniemi.

IMG_3161 IMG_3178 IMG_3184

Nous rentrons à la ferme et quittons nos compagnons pour aller retrouver les chiens dont le chenil est tout près et qu'on entend aboyer tellement ils sont contents d'aller faire un tour. Mia nous remet notre "permis de conduire Renne", valable 5 ans :)

permis3

Compte tenu du nombre, nous sommes séparés en 2 groupes, je suis dans le 2ème, et nous allons nous poser dans un chalet typique qui sent le chien mouillé. On nous sert une petite infusion avec des gâteaux, tout en nous donnant plus d'informations sur les chiens. Nous nous trouvons dans la plus grande ferme de chiens des environs, avec pas moins de 300 individus. Les attelages sont composés de 6 chiens, les femelles en tête (car plus intelligentes! ah! ah!), au milieu des chiens plus jeunes et juste devant le traineau des chiens plus robustes car ce sont eux qui tirent le plus. Les petits sont séparés des mères au bout de 7 mois environ et ils prennent leur retraite vers 12 ans. Ils vivent dans les 16 ans. Nous faisons un tour à côté du chalet et regardons les petits trop mignons, puis allons aux traineaux.

IMG_3187 IMG_3194 IMG_3198

Je me retrouve avec une espagnole. C'est moi qui vais guider au départ et on changera en cours de route. Là encore, je suis beaucoup plus à l'aise qu'au Canada et je m'éclate même si à un moment y'a quand même eu "emmèlage" de cables! LOL! Au bout de 10', nous changeons de place et retournons au point de départ. Au final, j'étais mieux debout à guider car le traineau au ras du sol, en bois, quand ça tape, ça fait mal aux fesses et n'arrange pas mes affaires. 20' de balade c'était quand même très court... Il est 13h et déjà l'heure de repartir vers Rovaniemi. Cet après-midi, j'ai décidé d'aller au village du Père Noël et il se trouve que le bus y fait un arrêt pour déposer des touristes asiatiques. Ni une ni deux, je demande au guide si je peux descendre, ça m'évitera un aller-retour inutile! Cool!! Ca se goupille bien! Sauf que j'ai la combinaison intégrale et que j'ai chaud, mais tant pis! Je tourne un peu avant de trouver un restaurant où je prends un hamburger fait maison super bon. Je m'attendais à voir beaucoup de monde, mais au final ça va. Sympa ce bikini!! ou pas...

Je me rends au bureau touristique où je récupère un plan des différents "bâtiments" et part en "exploration". J'avoue que ce n'est pas très bien indiqué. J'arrive alors devant ce qui semble être la "maison du père Noël" et apparemment il est là.

IMG_3202 IMG_3204

C'est aussi devant que se trouve le cercle polaire arctique, marqué par une ligne et des poteaux. Ce n'est pas une première pour moi car Ilulissat au Groenland est à l'intérieur, mais c'est bien la première fois que je le traverse à pied. Que d'émotions! Pour rappel, le cercle polaire est situé à la latitude de 66°N et marque la limite au nord de laquelle le soleil brille, en été, sans interruption pendant au moins un jour et à l'inverse en hiver il ne se lève pas pendant au moins un jour.

IMG_3206 IMG_3208 IMG_3209 IMG_3210

J’entre dans la maison du Père Noël où là non plus il n'y a pas grand monde. Je vois une porte fermée et décide d'entrer car rien n'est indiqué à part que "Santa is here"...

IMG_3215 IMG_3216

Là, c'est un peu comme les files d'attente à Disneyland avec un "chemin" autour d'un globe qui tourne, sauf que la file d'attente est courte. Du coup j'avais pas prévu, mais je me dis que puisque j'y suis, autant aller saluer le bonhomme. Je me débarrasse de la combinaison sinon je vais agoniser, et au bout de 20' c'est à moi. Tout est hyper organisé, il y a 2 photographes qui prennent les photos. Même ma rencontre est filmée. Il me demande d'où je viens, on fait les photos, on échange deux/trois mots et hop bye bye! Pareil que pour une convention avec un acteur! LOL!! Voilà, ça c'est fait, j'ai rencontré le vrai! ;) A la sortie je choisis finalement les photos à télécharger et la vidéo, et me voilà délestée de 40€ quand même. Il a le sens des affaires le vieux!

Je ressors et vais faire quelques boutiques. Il y a aussi une poste d'où je décide d'envoyer une carte à mes neveux. C’est pas tous les jours qu'on peut écrire de chez le Père Noël. Je rentre également dans le cottage Roosevelt, appelé ainsi en hommage à Eleanor Roosevelt qui est venue en visite en 1950.

IMG_3221 IMG_3225 IMG_3230

Mais il est déjà temps de rentrer sur Rovaniemi. Je me dirige vers l'arrêt de bus et il est déjà là. Ouais, ben je vais pas courir sur la glace, non merci! Mais j'arrive sans problème et paye les 3,90€ de trajet (là aussi il ont le sens des affaires!!). Le bus s'arrête devant l'hôtel et il est 16h30 lorsque ma journée est terminée. Avant de rentrer, je descends quand même chez Lapland pour voir si l'excursion "aurores boréales" du lendemain aura lieu vu le temps. Oui oui, ils n'annulent pas... tu m’étonnes! Ils ont le sens des affaires les finlandais! En revanche, demain, je pars toute la journée vers la ville de Kemi et j'ai rendez-vous à 21h pour l’excursion, du coup je demande à réserver un room service car je n'aurai que 45' pour manger... Je n'ai pas réservé ma place pour ce soir au restaurant, du coup lorsque je me pointe vers 18h45, ils m'installent du côté du lounge mais ça ne me dérange pas... Aujourd’hui j'ai conduit un renne et j'ai eu mon permis, et bien ce soir je vais en manger. Non non je n'ai aucun scrupule. Et c'est délicieux!!!! Mon dieu mais que c'est bon! Et le dessert aux airelles est super aussi.

photo 14-3 photo 14-4 photo 14-5

Miam miam, veux rester ici toute ma vie! De retour dans ma chambre, je vais regarder Person of Interest tout en débriefant les épisodes en direct avec Lolotte par sms, et dodo à minuit. M'en fous j'ai vu le vrai Père Noël! ;)

16 avril 2016

Manchot style

Lundi 8 Février

Je me réveille vers 8h et en regardant par la fenêtre je vois que ça a dégelé, il n'y a plus de neige sur la route... Le temps est couvert et il bruine. Vers 9h, je descends pour le petit déjeuner. Il s'agit d'un buffet avec pas mal de petites choses et il est assez fourni. Le saumon fumé est bien bon! Y'a même des viennoiseries "françaises". Vers 9h30, je m’équipe et décide de sortir par la porte de derrière pour aller directement à l'arrêt de bus afin de voir si je peux en prendre un pour aller au village du Père Noël. J'ai pas fait 3 pas dehors que je me vautre lamentablement (ou comme une grosse m... on peut le dire!) sur le coccyx. Je pose la main droite pour amortir le chute mais aïe ça fait mal quand même. Heureusement le genou n'est pas touché. Un employé qui partait chercher des clients avec la voiture de l'hôtel vient m'aider à me relever car je vois bien le moment où je ne vais pas y arriver car la route est une vraie patinoire, et je crois que je n'ai pas les bonnes chaussures. Il me dit de bien marcher sur les endroits où il y a des petits cailloux. Mmm... Ok. J'avance donc à très très petits pas et arrive à l'arrêt de bus pour m'apercevoir que les horaires ne vont pas me permettre d'aller voir le Père Noël car je dois rentrer à 13h30 pour la motoneige cet après-midi. Mmm je sens que cette journée commence bien! Dépitée et ayant vraiment mal, je rentre à la chambre où je m'allonge pour reprendre mes esprits et un doliprane. Ah ouais, j'ai vraiment mal à la main droite, j'espère que ça ne va pas me gêner pour freiner cet après-midi.
Finalement après m'être un peu reposée, je finis par me relever pour aller faire un tour au centre ville. Tout ceci à très petits pas. Ca tombe bien, ce n'est pas très grand et j'ai un peu de temps ce matin donc je ne suis pas pressée, même si j'ai un peu l'impression de marcher comme un manchot...
Je fais le tour des boutiques et autres centres commerciaux tout en regardant un peu ce que je pourrai acheter comme souvenirs. J'ai bien aimé ces affiches et comme vous pouvez le constater, on ne comprend vraiment rien au finnois!

Il y a pas mal de vent et il bruine toujours. Je repère également les restaurants et pour le déjeuner mon choix se porte sur un "McDo Finlandais". Bah oui autant tester la nourriture locale. Je prends un sandwich toasté au jambon fromage tomates et des frites, c'est bon et pas cher. Je remarque également qu'il y a beaucoup d'asiatiques dans les rues et les hôtels.
Vers 12h45 je rentre à l'hôtel où je vais "m'équiper", à savoir collant, 2 paires de chaussettes, pantalon, goretex et par dessus tout ça, la combi intégrale prêtée par Lapland safaris. Digne d'un bibendum, je me rends toujours à petits pas au bureau des excursions. Il y a déjà 2 hommes. Nous attendons 2 retardataires qui s'avèrent être un couple de jeunes français. Cool, nous ne serons que 5. Le guide se présente, il dit 2 fois son prénom mais vraiment impossible à retenir. Je l'appellerai donc Jason. Nous serons 3 motoneiges et lui. Moi je serai seule. Il nous indique les consignes de sécurité, les motoneiges ont l'air bien plus légères qu'au Canada et ça me rassure un peu car je me souviens que j'étais toujours à la traine. Et surtout, il nous dit de nous pencher dans les virages pour nous aider à tourner ce que n'avait pas fait le guide canadien, tu m'étonnes que j'avais du mal à manœuvrer!! Allez hop c'est parti, je me retrouve juste derrière le guide et étonnement je suis plutôt à l'aise. Je suis (du verbe suivre) bien, alors que les gars derrière se trainent. Mon coccyx me fait mal mais c'est supportable. Nous filons sur la rivière gelée, il y a des rafales de vent assez fortes, puis nous bifurquons sur la droite pour rouler sur des chemins au milieu de la forêt. Il n'y a plus un "pet" de neige sur les arbres. Après environ 1h, nous faisons une pause en haut d'une colline où nous avons une petite vue et où nous prenons une boisson chaude aux fruits rouges.

IMG_3112 IMG_3114 IMG_3116 IMG_3117

Au final comme il ne fait pas froid, j'enlève les sous-gants car j'avais les mains en surchauffe. Aucun problème pour freiner d'ailleurs. Je me débrouille bien même dans les virages en montée et je m'éclate! Il y a parfois des bosses et ça tape quelquefois sur les fesses, mais je résiste (ou je les lève ;)). Nous continuons notre route et nous arrêtons car apparemment les gars derrière ont un problème... Je sors mon téléphone pour prendre une photo et... j'ai un sms du boss qui est à Miami pour un congrès! Mais punaise je lui ai dit que j'étais pas dispo! Je réponds un simple OUI à la question qu'il me pose car je n'ai pas le temps, puis nous repartons.

IMG_3120 photo 7

Nous arrivons sur un chemin qui est complètement gelé. La motoneige chasse pas mal, c'est rigolo! Sauf que le guide s'arrête en haut d'une côte et je n'arrive plus à redémarrer car je patine, il faudra qu'il vienne me pousser. Nous retrouvons la rivière gelée pour rentrer sur Rovaniemi, et croisons un groupe avec au moins 30 motoneiges. Jason nous fait passer sur le côté, la neige fond pas mal et devient de l'eau (tiens, de la "slush"!!), mais nous réussissons à griller le groupe pour éviter de nous retrouver derrière eux à l'arrivée. Et bien je me suis ECLATEE! Il est 16h lorsque nous terminons notre balade. La prochaine fois je prends l'excursion à la journée! ;)
Je rends le casque et rentre à l'hôtel à petits pas. Là, je réponds plus précisément au boss en lui disant que "désolée j'ai pas pu répondre avant car j'étais sur ma motoneige". Il me répond qu'il est désolé et qu'en effet il se souvient que je suis en congés... Je n'aurai plus de sms ;) Après m'être enlevée toutes mes couches de vêtements, je décide d'aller prendre un cocktail au bar de l'hôtel. Mon choix se porte sur le "Cloudy berry" à la liqueur de plaquebière, une baie du coin, c'est bon mais légèrement amer.

photo 8

Entre alors dans le lobby un groupe d'asiatiques, je décide donc de remonter à la chambre où je regarde un épisode de West Wing avant de redescendre dîner. En entrée je reprends la bisque de homard trop délicieuse puis je teste le sirloin (boeuf) vraiment très très succulent. Le service est assez long ce soir. Et en dessert je prends "chocolat blanc et framboise" c'est un délice!

photo 12 photo 13

Punaise vais grossir dans ce pays! Je remonte à la chambre et trouve un site où je peux regarder les chaines françaises en streaming et en direct et vais donc regarder les 2 épisodes du Secret d'Elise. Résultat, avec l'heure de décalage, je me couche à minuit. Pfiou que d'émotions!

24 mars 2016

Le paradis blanc

Dimanche 7 Février

Paris => Rovaniemi

rova

Voilà on y est! Même si je n'avais pas eu longtemps à attendre vu que j'avais réservé ce petit séjour le 23 décembre suite à la réception de la newsletter de Kuoni... Ca faisait un petit moment que j'avais envie d'aller dans les pays nordiques, et là les dates tombaient juste comme il fallait pendant le déplacement du boss à Miami. Du coup, j'avais hésité environ 30 secondes et m'étais décidée pour partir seule pendant quelques jours histoire de bien décompresser...
Il est donc 4h30 lorsque le réveil sonne, je n'ai pas très bien dormi, j'ai été réveillée vers 0h15 par une sirène de pompiers sauf que je ne sais pas si c'était réel ou dans mon rêve... Bref, à 5h30 je suis au métro, et à 5h33 dans le premier métro. Y'a quand même quelques personnes dedans, la plupart rentrent de leur nuit. J'arrive à Havre Caumartin où je descends pour aller prendre le Roissy bus. La nouvelle valise est super, elle est légère et roule nickel (merci papa Noël!). Comme je pars peu de temps et qu'elle n'est pas remplie, j'y ai rajouté l'ordinateur portable...
A 6h, je suis dans le bus et j'arrive à Roissy 3 à 6h45, efficacité! On était parti de là pour l'Islande, c'est le terminal des charters, une espèce de grand hangar tout moche.
L'avion n'est même pas encore affiché, mais je vois une file d'attente avec des gens qui ont des sacs "Scanditours", ça devrait être ça! En effet, peu de temps après, l'enregistrement commence et s'effectue assez vite. L'avion, un 737 800 de XL Airways est affrété par Kuoni et sera complet. Je passe la sécurité, quant au contrôle des passeports, comment dire, il est pratiquement inexistant... Dans la salle d'attente je prends quelques photos du Concorde tout près.

Vers 8h30, nous commençons à embarquer dans le bus qui nous conduit à l'avion. Je suis côté allée, à côté de moi deux jeunes (10 et 15 ans environ) dont l'un joue et réussit son rubik's cube à chaque fois!
Nous décollons comme prévu à 9h30 et en raison du vent, nous volerons 30 minutes de moins. Il y a quelques turbulences au départ, mais une fois au dessus de la couche, tout se calme. Je regarde 3 épisodes de The West Wing sur mon lecteur portable. Il y a des petits écrans collectifs sur le plafond de l'avion et ils passent un film mais j'avoue que je n'ai même pas regardé ce que c'était. On nous sert un petit déjeuner avec croissant, pain, beurre, yaourt et je mange tout car je ne sais pas trop quand je vais manger par la suite.
Nous approchons de Rovaniemi, c'est très nuageux et nous ne sortons des nuages que très peu de temps avant l'atterrissage. Et là du blanc partout!! Même sur la piste (enfin presque). Y'a au moins 2 mètres de neige!

photo 1

Il est 13h heure locale, à peine une heure de décalage horaire, du coup ça me gène moins de me lever aux aurores, pas de fatigue!
Nous récupérons les bagages dans une petite salle, l'aéroport n'est pas bien grand, puis je me dirige vers le représentant de Scanditours qui m'indique que je dois prendre le bus n°1. Il nous remet un petit document avec les horaires des rendez-vous pour les activités, puis nous partons vers Rovaniemi. Il y a environ 20 minutes de route, tout est blanc mais le bus roule sans encombre.

IMG_3088 IMG_3089 IMG_3090

Le premier arrêt est pour mon hôtel et je suis la seule à descendre. Mais comme j'étais dans les premières à monter, ma valise est tout au fond, le chauffeur a du mal à la récupérer. A la réception, l'employée me dit que je suis là pour une nuit. Euh, non pour 4 madame! Il y a un petit flottement, elle appelle sa boss puis c'est ok. Sauf que la chambre ne sera prête qu'à 15h. J'ai une heure à perde.
Je sors donc dans la rue pour me repérer un peu et me dirige vers Lapland Safaris qui est la compagnie qui organise toutes les activités.

J'y ai rendez-vous à 15h également  pour récupérer les "affaires" d'hiver. C'est à 5' à pied de l'hôtel, juste au bord de la rivière. Elle est entièrement gelée sauf sous le pont. Et le parking à motoneiges est impressionnant!

IMG_3092 IMG_3094 IMG_3095 IMG_3096

Puis je remonte vers le centre ville (à 5' à pied encore). Comme on est dimanche, c'est un peu mort. Je repère quelques magasins de souvenirs fermés, puis j'arrive devant le McDo le plus au Nord de la planète (ouais y'en avait pas au Groenland!!). Rovaniemi est en effet située juste en dessous du cercle polaire, ce dernier traversant le fameux village du Père Noël qui se trouve à 10 km au Nord de la ville.

Je décide donc de me poser au McDo où je prends un coca. Je voulais un chocolat chaud mais ils n'en avaient pas. Il fait un peu froid mais c'est très supportable. Dans les -4°C.
Puis je repars vers le bas de la ville en passant par un centre commercial où on peut trouver la "cloche à voeux" du Père Noël :) suffit de faire un voeu et de sonner la cloche et le Père Noël entendra ton voeu et le réalisera. Bon j'ai pas sonné! LOL

IMG_3100 IMG_3102-1 IMG_3102

J'arrive alors à Lapland Safaris où je retrouve le représentant de Scanditours et je vais faire le "circuit" pour m'équiper pour les activités futures. C’est super car ils te prêtent tout pour toute la durée du séjour. La combi intégrale, les chaussures et les chaussettes en laine, le bonnet, l'écharpe et les moufles. Ils me mettent tout ça dans un grand sac de toile et je remonte à l'hôtel.

Ma chambre est prête, au 3ème étage côté ville. C'est super joli. L'hôtel est tout récent donc forcément ça aide.

IMG_3105 IMG_3106 IMG_3107

Je m'installe tranquillement et regarde le tennis sur l'ordi tout en me reposant un peu.
Vers 19h, je descends au restaurant de l'hôtel où je prendrai tous mes dîners car je suis en demi-pension. Et j'ai droit à une entrée, un plat et un dessert parmi le menu. C'est super cosy mais comment va être la nourriture? Et bien, vraiment très très à mon goût avec des produits locaux et beaucoup de saveurs différentes, bref ce sera parfait. Ce soir, je prends en entrée de la bisque de homard, du poisson (omble chevalier, le poisson des rivières nordiques) et un dessert avec du sorbet au nerprun et de la mousse réglisse. Vraiment intéressant. Je vais prendre 5kg! Demain c'est activité motoneige l'après-midi, du coup je me dis que j'irai peut-être faire un tour au village du Père Noël le matin si j'arrive à comprendre les horaires des bus.
Retour à la chambre, il neige un peu.